Jean Kérisel (1908 – 2005)
 
 
 
 
 
 

Le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) décerne tous les deux ans le PRIX JEAN KÉRISEL qui récompense de jeunes professionnels ou chercheurs ayant contribué de manière significative à l’amélioration des analyses, des méthodes et des techniques utilisées en Mécanique des sols et en Géotechnique.

L’âge limite pour être candidat est fixé à 35 ans au premier janvier de l’année en cours.

Le prix d’un montant de 2 000 € est décerné par le jury du CFMS après audition des candidats sélectionnés sur dossier. Il sera remis par le président du CFMS au lauréat lors des Journées Nationales de Géotechnique et de Géologie de l’ingénieur.

 

 

 Lauréate 2010 : M. Hassan Ali (LCPC)
 Lauréate 2008 : Mlle Nawel Chenaf (LCPC)
Modélisation physique et numérique des interactions inertielle et cinématique sol-pieu

 

 

RÈGLEMENT

Le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) décerne tous les deux ans le prix Jean KÉRISEL, en mémoire de ce grand ingénieur et savant (1908-2005) qui a apporté une contribution essentielle au progrès de la géotechnique et qui a formé plusieurs générations d’ingénieurs et de chercheurs.

Ce prix est ouvert à de jeunes professionnels ou chercheurs francophones ayant contribué de manière significative à l’amélioration des analyses, méthodes et techniques utilisées en Mécanique des sols et en Géotechnique : conception et réalisation de projets novateurs, résultats de recherche, méthodes de calcul, méthodes d’essai, innovations technologiques, brevets, développements de logiciel, etc.

La sélection du candidat se fera après une présentation orale devant le jury du CFMS et la remise d’un résumé détaillé original. Le prix sera attribué dans les conditions décrites ci-après et remis au cours des Journées Nationales de Géotechnique et de Géologie de l’ingénieur (JNGG). Les travaux présentés par le lauréat feront l’objet d’un article invité dans la Revue Française de Géotechnique.

Conditions de candidatures

Peuvent concourir les jeunes professionnels francophones travaillant dans une société ou un organisme en relation avec la géotechnique et les jeunes chercheurs qui ont soutenu ou vont soutenir leur thèse. La limité d’âge est de 35 ans au 1er janvier de l’année en cours.

Jury

Le prix est placé sous la responsabilité d’un jury présidé par le président du CFMS et comprenant les vice-présidents du CFMS, le président de la Commission Technique ainsi que quatre personnes qualifiées nommées par le conseil du CFMS .

Organisation

1. Présélection des candidats

Chaque candidat enverra, avant le 21 mars 2008, un dossier de candidature comprenant : un résumé d’une page de ses travaux, une liste bibliographique et un curriculum vitae, précisant la date de naissance, les études suivies et/ou le cursus professionnel. Ces documents sont à envoyer à Philippe MESTAT
Laboratoire Central des Ponts et Chaussées
58 boulevard Lefebvre, 75732 Paris cedex 15
Téléphone : 01 40 43 52 68 – Télécopie : 01 40 43 65 16
Courriel : Philippe.Mestat@lcpc.fr
A partir de ces résumés, le jury procédera à une présélection des candidats. Ceux-ci seront avisés de la décision prise par le jury le 28 mars 2008.


2. Présentation orale – Sélection définitive

Les cinq candidats retenus prépareront une présentation orale de leurs travaux, selon les consignes fournies par le jury. Le fichier de présentation sera à envoyer par courriel à Philippe Mestat avant le 14 avril 2008 (voir adresse ci-dessus).

Le choix définitif du lauréat sera effectué lors de la séance spéciale du CFMS le 16 avril 2008. Chaque candidat présélectionné présentera ses travaux oralement devant le jury, en séance publique. La durée de chaque présentation est fixée à 20 minutes, plus dix minutes de discussion avec le jury.

Le nom du lauréat sera annoncé à la fin de cette journée après délibération du jury.


3. Récompense

Le lauréat recevra un prix d’un montant de 2 000 €, remis lors de la séance prévue au cours des JNGG (Journées Nationales de Géotechnique et de Géologie de l’Ingénieur) en juin 2008 à Nantes. Les travaux du lauréat feront l’objet d’un article invité dans la Revue Française de Géotechnique.

Suivant l’avis du jury, d’autres candidats présélectionnés pourront également être sollicités pour une publication dans la Revue Française de Géotechnique.




 
 
Accueil