INSTRUCTIONS AUX AUTEURS
 
 

 

Le projet d'article sera envoyé en deux exemplaires, accompagné de la version électronique à l'un des rédacteurs en chef de la revue :

 
 

Philippe MESTAT
LCPC
55 Boulevard Lefebvre
75735 Paris cedex 15

Frédéric PELLET

INSA de Lyon - 20, Avenue A. Einstein 69621 Lyon cedex France

Denis FABRE
Cnam
Chaire de Géotechnique
2 rue Conté
75141 Paris Cedex 3

 
 

 

Un projet d'article sera composé sous Word, présenté en double interligne, sur feuilles de format A4 paginées, les figures et tableaux (numérotés) étant regroupés en fin de texte. Le texte (incluant la liste bibliographique) ne devra pas dépasser une trentaine de pages pour les articles. Les notes techniques ont une longueur d'une dizaine de pages.

La première page comprendra le titre en français et en anglais, les noms, prénoms, organismes, adresses, téléphone, fax et l'adresse électronique des auteurs.

Les résumés, ainsi qu'une liste de mots clés (<10) devront être également fournis en français et en anglais, les résumés n'excédant pas 200 mots.

Les graphiques devront être de bonne qualité, avec des caractères et des chiffres d'assez grande taille pour en permettre une lecture aisée après une éventuelle réduction. Les traits devront être d'une épaisseur suffisante. Les titres des figures devront être fournies en anglais et en français.

Les photographies devront avoir été scannées à 300 dpi (en format jpg ou tif) et fournies dans des fichiers à part (néamoins, une sortie papier doit servir de document témoin). Les figures et les photos sont imprimées en noir et blanc, l'usage de la couleur n'est donc pas recommandé.

Les équations seront numérotées entre parenthèses après l'équation. On utilisera les unités SI.

Les références bibliographiques citées dans le texte seront du type (Baguelin et Jézéquel, 1978) pour un ou deux auteurs et (Wastiaux et al., 1988) pour plusieurs auteurs.

La bibliographique en fin de texte sera présentée en ordre alphabétique des premiers auteurs :
    • pour les ouvrages : titre en italique, le reste en romain,
    • pour les revues et actes de conférences publiés : le titre de la revue ou de la conférence en italique, le reste en romain,
    • pour des rapports internes et des thèses : texte tout en romain

    Par exemple :

    Ouvrages :
    Baguelin F., Jézéquel J.F. 1978. The pressuremeter and foundation engineering. Series on rock and soil mechanics, vol. 2 n°4, Trans-tech Publications.

    Articles :
    Wastiaux M., Ducrocq J., Corbetta F. 1999. Les pieux maritimes du pont Vasco da Gama. Revue française de géotechnique, n° 87, pp. 27-33.